Le bulletin trimestriel de l’ALREP depuis 1988
Activités de l’ALREP
Il importe, je crois, de repositionner le rôle de l’ALREP afin que chacun de ses adhérentes et adhérents puisse assurer pleinement sa participation associative dans la mesure de ses possibilités et garantir une cohérence convenable pour l’acceptation, l’éducation et la scolarisation des filles et garçons intellectuellement précoces.
D’autant plus que nous traversons une période où la vie est moins prévisible que dans un passé pas si lointain !
Vous savez que l’activité de l’ ALREP est d’apporter informations et aides pour la scolarité et d’organiser les trois centres de vacances annuels.
Quel souci d’information ?
Notre souci est de faire passer une information claire et vraie grâce aux témoignages et aux constats que nous enregistrons depuis 1980, et qui concernent la scolarité et l’élaboration du projet éducatif des centres de vacances, afin d’aider les familles dans leur rôle primordial d’éducation, de même que les enseignants et les services d’enseignement que nous contactons ou qui nous contactent.
Contrairement à des idées médiatiques répandues maladroitement et inhibant trop fréquemment l’esprit de décision qui habite de nombreux responsables, il existe actuellement une chance importante de permettre aux différents lieux concernés de prendre en considération les besoins éducatifs et scolaires de nos filles et garçons intellectuellement précoces. Cette chance est inespérée : il faut la saisir et nous employer à continuer notre volonté
d’informations cohérentes.
Comme nous l’avons déjà écrit, l’ALREP est indépendante de tout groupe et idéologie : elle s’emploie à
favoriser la réussite scolaire et éducative d’un plus grand nombre possible de précoces.
Cette indépendance ne peut que nous honorer dans notre démarche d’informations, d’aides et d’élaboration du projet éducatif ouvert pour les centres de vacances, comme l’a constaté le Directeur Départemental de la Jeunesse et des Sports de l ’Aveyron lorsqu’il est venu au centre de vacances de ce mois de juillet 2003 !
L’ALREP n’a pas de psy... affilié ou référent ou autre : c’est à la liberté des parents de choisir le psy... qui, par études et expériences, a les compétences pour les tests et bilan psychologique ; le psy… peut dépendre du domaine scolaire, libéral ou hospitalier.
Notre bulletin contient des dossiers, des comptes rendus et dénonce aussi, et à juste titre, une certaine marchandisation sociale, un clientélisme, des risques de dérive relatifs à la prise en charge scolaire des élèves intellectuellement précoces dans des classes d’établissements s’autoproclamant spécialisés et pratiquant l’élitisme financier, sans oublier des dérives d’émissions médiatiques voyeuristes.
Conclusion
Depuis sa fondation, l’ALREP préserve l’intimité de l’enfant ou de l’adolescent précoce, quel qu’il soit, en termes d’exigences éducatives et sociales.
Nous agissons en toute sérénité étant donné la cohérence de notre activité associative et les résultats obtenus : il est de notre devoir et de notre droit de continuer tous ensemble !
Paul Merchat, Président de l’ALREP
Les vacances à la neige 2003 – identification des enfants intellectuellement précoces (suite du n° 61) – témoignage de thérapeute de terrain (suite n° 61) – courrier reçu après les centres de vacances – en avril 2003, vacances au bord de la mer – informations diverses sur les tests, des livres, une anecdote, sur l’historique de l’ALREP – dynamique associative – activités de l’ALREP depuis l’assemblée générale du 15 mars 2003 –
en pages du milieu, une lettre et un communiqué de presse.